Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

 Expérimentation 2023

Campagne du mois d’avril
Sur les deux sites (Perpignan-Ruscino et Alénya) les huit fosses ensilées en septembre 2022 ont été entièrement vidés. L’objectif était de récupérer les grains (engrain et orge) avant la saison chaude, propice à la prolifération des charançons in situ.
A Perpignan-Ruscino, deux nouveaux silos ont été creusés afin d’obtenir un nombre suffisant de silo et de fosse abandonnée pour permettre les comparaisons avec le site d’Alénya.

Printemps – été
Analyse de la qualité des grains en laboratoire, tests de meunerie, de boulangerie et de brasserie issus d’échantillons d’engrain et d’orge) conservés 7 mois ou 2 ans.

Campagne du mois de juillet
Stockage de trois variétés de céréales (engrain, orge et froment) sur chaque site. Le protocole de protection interne se compose d’un paillage épais du fond et de la surface du stock, et pout deux silos seulement : un enduit de terre-paille appliqué contre les parois.
Les silos seront équipés de mesureurs d’humidité, de température et de gaz et bouché avec un mélange terre-paille.
L’état de conservation de ces stocks seront contrôlés en avril 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jcharmoillaux (3 juillet 2023).  Expérimentation 2023. Expérimentation archéologique d’ensilage souterrain préindustriel. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofo2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.