Expérimentation 2023

Campagne du mois d’avril
Sur les deux sites (Perpignan-Ruscino et Alénya) les huit fosses ensilées en septembre 2022 ont été entièrement vidés. L’objectif était de récupérer les grains (engrain et orge) avant la saison chaude, propice à la prolifération des charançons in situ.
A Perpignan-Ruscino, deux nouveaux silos ont été creusés afin d’obtenir un nombre suffisant de silo et de fosse abandonnée pour permettre les comparaisons avec le site d’Alénya.

Printemps – été
Analyse de la qualité des grains en laboratoire, tests de meunerie, de boulangerie et de brasserie issus d’échantillons d’engrain et d’orge) conservés 7 mois ou 2 ans.

Campagne du mois de juillet
Stockage de trois variétés de céréales (engrain, orge et froment) sur chaque site. Le protocole de protection interne se compose d’un paillage épais du fond et de la surface du stock, et pout deux silos seulement : un enduit de terre-paille appliqué contre les parois.
Les silos seront équipés de mesureurs d’humidité, de température et de gaz et bouché avec un mélange terre-paille.
L’état de conservation de ces stocks seront contrôlés en avril 2024.



Citer ce billet
jcharmoillaux (2023, 3 juillet).  Expérimentation 2023. Expérimentation archéologique d’ensilage souterrain préindustriel. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofo2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search