Le projet

Les expérimentations archéologiques d’ensilage ont débuté en 2016 dans les Pyrénées-Orientales (financement Inrap et Drac Occitanie) avec l’objectif principal de comprendre le fonctionnement de cette technique de conservation et des différentes adaptations possibles en fonction du terrain et du climat. Les résultats attendus initialement étaient destinés à éclairer les découvertes archéologiques et carpologiques, elles sont désormais d’un apport plus large à destination des spécialistes du stockage actuel et des agriculteurs en quête de solutions alternatives de conservation.

En 2017, la collaboration avec le laboratoire Inrae MycSA et la société Insecto Net IAA ; et en 2020 avec le laboratoire Cnrs Isem, nous ont permis d’élaborer un programme d’expérimentation annuel dont les résultats et la portée scientifique pluridisciplinaire, a été salué par l’Agence Nationale de la Recherche. L’ANR SilArcheoBio (ANR-21-CE27-0013-02) portée par MycSA, l’Inrap et l’Isem, et en collaboration avec les sociétés Acter archéologie et Insecto Net IAA, est financée jusqu’en 2025.

La poursuite des recherches s’enrichit en 2022 du partenariat avec la Ville de Perpignan et le centre archéologique Rémy Marichal qui accueille dans l’enceinte du musée-site de Ruscino le second site d’expérimentation. Complémentaire au premier (situé à Alénya dans l’unité Inrae) les recherches permettront désormais une comparaison des résultats dans une même région mais dans des terrains de nature géologiques différentes. Les autres thématiques développées sont la conservation en jarre enfouie, la conservation de l’orge et d’autres variétés de céréales. La collecte de données sur la taphonomie du silo ou de la fosse abandonnée engagés dès 2018 sont également poursuivie et seront engagés sur les deux sites.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jcharmoillaux (11 décembre 2022). Le projet. Expérimentation archéologique d’ensilage souterrain préindustriel. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofnx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search