Ensiler au Moyen Âge

Ensiler au Moyen Âge
Étude du phénomène des grandes aires de stockage en silo du Midi médiéval

L’archéologie de ces dernières décennies, en particulier celle de ces dernières années, a mis en évidence dans le Midi européen, de vastes sites médiévaux dédiés au stockage des récoltes en silos. Leur étude est ingrate, les données relevant de fouilles coûteuses aux résultats riches mais très partiaux. La communication, lors du séminaire universitaire TERRAE de Toulouse du 21 novembre 2014, des résultats de quelques enquêtes archéologiques carpologiques et expérimentales en cours a mis en évidence la nécessité de confronter les sites en travaillant sur les séries d’aires d’ensilage et non plus seulement des séries de silos. De même, il a paru nécessaire de croiser les approches en systématisant les études des carpo-restes et en invitant les historiens à se pencher sur le phénomène de l’ensilage massif, probablement collectif, pratiqué aux portes des villages, principalement entre les IXe et XIIe s.

A l’issue du séminaire, les débats engagés ont été loin d’aboutir et il a paru utile de créer des opportunités d’échange. Les chercheurs étant dispersés géographiquement, ce blog peut constituer un premier lieu d’échange d’informations, d’idées, de questions. Rien ne valant les rencontres de travail (surtout quand les initiatrices du blog ne sont pas informaticiennes et mettent difficilement les mains dans le « moteur » du site), un colloque sur le thème de l’ensilage médiéval en pays de la Méditerranée nord-occidentale répondrait mieux à nos attentes. C’est ce que nous croyons, mais notre besoin est-il représentatif de la communauté des chercheurs travaillant sur ce thème ? Alors, nous vous posons la question :

Faut-il un colloque sur l’ensilage médiéval de l’arc méditerranéen du nord-ouest ?
A quelle échéance ?
Pour quels sujets en particulier ?

Le stockage médiéval en silo de l’Europe du Sud-Est n’a pas livré tous ses secrets, ni surtout toutes ses richesses. Son étude, pour peu qu’elle soit couplée avec celle du terroir, de l’habitat, de la population, etc. est susceptible de nourrir plusieurs champs de l’histoire économique et sociale. Où en êtes-vous, chercheurs, de vos attentes, de vos questionnements, de vos découvertes, de vos réponses ? Avez-vous des résultats, des méthodes d’investigation à partager ? Avez-vous des requêtes auprès de la communauté des archéologues et des historiens ?
Faites-le savoir …

Et vous pouvez aussi nous proposer des billets, des articles, des liens vers des sites utiles à notre propos. Nous alimenterons ainsi ce blog en espérant qu’il soit vivant et dynamise les recherches.
D’ores et déjà, nous mettons à disposition les résumés de quatre des cinq communications du séminaire du 21 novembre 2014 et sous peu nous mettrons en ligne une bibliographie que chacun pourra consulter ou amender.

23.03.2015
Carole Puig (Framespa, UMR5136, Acter)
Odile Maufras (TeSAM, UMR5140, Inrap)


Odile Maufras

https://cv.archives-ouvertes.fr/odile-maufras http://www.asm.cnrs.fr/perso/maufras-odile

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *